Le cercle des amis
- Pierre O. Desautourre
- 26 mai 2019
- 2 min de lecture
(roman-feuilleton rédigé par Pierre-Olivier Desautourre)
Episode 5 (suite) Les trois amis sur la terrasse restent plongés dans la lecture des textes sur leur portable. Sophie dépose le journal du matin sur la table. Un coup de vent léger l’emporte et il tombe par terre près du bassin avec le petit jet-d’eau qui est alimenté par une pompe doté d’un système photovoltaique. Heureusement, le système est en panne pour le moment et le journal n’est pas mouillé par des gouttes d’eau de la fontaine. Sophie court pour ramasser la gazette.
-Laisse-le par terre, de toute manière personne ne le lira plus. Comme tu vois, nous sommes occupés par notre lecture sur internet, dit Robert.
-Vous auriez meilleur temps de vous occuper de la presse sérieuse au lieu de lire ces canulars électroniques, répondit Sophie. Le portable nuit à votre santé.
-A notre santé, pourquoi ?
-Il dégage de la lumière bleue qui accélère le vieillissement de la peau et les problèmes avec les yeux.
-Le vieillissement de la peau, tu nous fais rire, Sophie. Tu n’es pas venu travailler dans notre manoir pour observer comment la peau de notre visage vieillit. L’état de ma peau ne m’importe. Personne ne t’oblige de nous regarder tout-le-temps.
-De toute manière non, pour mes yeux je préfère les roses, elles me consolent.
-Oui, oui, bien-sûr.
-Vous avez vu Charles ? demanda Marcel.
-Oui, je l’ai invité de descendre avec nous, mais il avait l’air occupé. Il était derrière son ordinateur et tapait sur le clavier avec une vitesse effrayante, expliqua Robert.
-Il t’a dit ce qu’il était en train d’écrire?
-Oui, un changement de son testament. Mais je ne l’ai pas cru. C’était juste une blague, c’est lui qui rédige ces épisodes. Qui d’autre pourrait inventer ces propos bizarres, selon lui philosophiques?
-Pourquoi lui ? Quels devraient être ses motifs? L’ennui, le manque de distraction, la solitude, l’envie de se reproduire dans ses idées ou la création de personnes avec lesquelles il peut interagir à un niveau qui lui convient? Que sais-je?
Le silence s’installa. Les trois amis regardèrent la chaise où habituellement s’installa Charles. Une mouche rampa sur le tissu blanc du dossier. Avant de s’envoler elle laissa de petites tâches noires. Claude voulait se lever pour la chasser de la table. Marcel lui retint.
-Laisse, laisse-la ! s’exclama-t-il.
A suivre…



Commentaires