Le cercle des amis
- Pierre O. Desautourre
- 19 mai 2019
- 2 min de lecture
(roman-feuilleton rédigé par Pierre-Olivier Desautourre)
Episode 5 Robert et Marcel se sont installés à une table sur la terrasse du Manoir Ste Marguerite. Sophie a mis un tablier vert et s’affaire autour des rosiers qui commencent à fleurir. On entend le bruit d’un avion qui passe quelques centaines de mètres au-dessus des toits de la ville. Deux pinsons piquent les gouttes d’eau collées sur les herbes du gazon tondu. Claude rejoint ses amis, le portable dans sa main.
-Bonjour Sophie, quelle merveille tes roses cette année. C’est magnifique toutes ces couleurs, ces nuances, juste ravissant. Claude se tourna vers ses amis et continua ces propos d’un ton légèrement baissé et modifié. Chaque année les mêmes couleurs, les mêmes rosiers, je n’ai même plus besoin d’ouvrir les yeux. D’abord les blanches, les jaunes, les oranges, les bleues, etc. Combien de fois j’ai déjà vécu cette impression. Ces couleurs commencent à se mêler dans ma tête et tout se présente dans une couleur morne et grise. Je déteste les roses.
-Tu veux nous embêter ? Nous partirons tout-de-suite pour te laisser la place, grinça Marcel.
-Non, non, restez, je viens juste de lire le petit feuilleton, vous savez, sur le site internet. Je ne sais pas pourquoi je lis encore ces textes. Ce n’est pas vraiment le dégoût qui me prend. Je ressens plutôt une sorte d’étonnement de quelque chose qui vient de je ne sais pas où. Y-a-t-il du sérieux dans ce texte? L’auteur, veut-il se moquer de moi, de nous, du manoir ou de notre culture en général ? Encore un de ces fameux auteurs qui me volent le temps avec leurs idées et qui se croient assez importants pour me faire digérer ce que leur esprit produit. A la fin, il me reste un sentiment étrange d’être trompé et induit dans l’erreur, mais dans quelle erreur ?
-C’est une vengeance, je te jure, dit Robert. Il y a des intentions dans ce texte. Il commence à fouiller dans notre vie privée et de dévoiler notre passé. Bientôt, nous serons obligés de nous renseigner sur son identité réelle pour l’avertir.
-C’est trop compliqué et c’est exactement ce qu’il veut provoquer pour construire de notre histoire un petit scandale, considéra Marcel.
-Peut-être, c’est même un enquêteur de la police, c’est délicat, soupira Claude. C’est mieux de suivre le développement silencieux et de ne pas mettre en danger le travail de ma femme. C’est vrai, il n’y a pas de rapport des observations du témoin de l’explosion, mais la conversation avec l’agent fut suivie par une autre personne. Cette dernière se rendit au poste de police pour tout rapporter quelques jours plus tard. Il existe un document sur cette déposition. Mais personne ne doit s’inquiéter, car ce document fut récupéré et joint à un autre dossier qui contient l’enquête sur une explosion dans une ville voisine. La cause de cette deuxième explosion est connue. Il s’agissait d’un défaut technique dans l’installation sanitaire. Il y avait un non-lieu, le dossier fut clos et disparut dans les archives avec le document compromettant. Personne ne le mettra plus en lien avec l’incident dans le dépôt municipal !
A suivre…



Commentaires