Je me plonge...
- Pierre O. Desautourre
- 25 août 2018
- 1 min de lecture
Dans la lecture du journal de voyage en Italie de Michel de Montaigne. Ce grand homme de la Renaissance française ne nous apprend pas seulement de rester continuellement dans le doute lors de notre recherche de la vérité. Son scepticisme ne se réduit pas à la question purement intellectuelle du fameux "Que-sais-je?".
Il nous ouvre également une vue extraordinaire sur sa vie de tous les jours et sur la vie des gens de son temps. Et en continuant ma lecture, je constate que ses conseils peuvent encore nous être utiles, comme par exemple son encouragement pour parler l'italien: "Je conseillois en Italie à quelqu'un qui estoit en peine de parler italien, que pourveu qu'il ne cherchast qu'à se faire entendre, sans y vouloir aultrement exceller qu'il employast seulement les premiers mots qui lui viendront à la bouche, latins, fronçois, espaignols ou gascons, et qu'en y adjoustant la terminaison italienne."
Puisque je n'ai aucune ambition "d'autrement exceller en italien" et que ma seule et sincère intention n'est que de me faire comprendre, je ne tarderai pas à mettre en pratique cette règle lors de mon prochain séjour en Italie.



Commentaires